AIKIBUKIKAI - TECHNIQUES


ACCUEIL
DOJO
HISTORIQUE
ENSEIGNANTS
TECHNIQUES
GALERIE
CHRONIQUES
STAGES PHOTOS

Stages photos anciennes

LIENS
ARTICLES

VIDEOS-année
               
     VIDEOS-2012

VIDEOS-anciennes


VIDEOS-diverses

 

La spécificité de Aïki Bukikaï est la cohérence qui est donnée dans l'étude entre les techniques à mains nues et les techniques d'armes.

En effet, l'aïki-ken et l'aïki-jo s'appuient sur les même principes que les techniques de taijutsu.

ken Ainsi, l'aïki-ken se différencie des autres styles d'escrimes japonaises. Le iaïdo, le kendo, le kenjutsu, l'aïki-ken... sont des écoles fondamentalement différentes.

katana

Taïjutsu

Les techniques à mains nues sont essentiellement des techniques de défense, qui se terminent par des immobilisations avec des clefs ou par des projections.
Toutes les techniques mettent en action les mêmes principes, tels que le développement du travail des hanches pour acquérir de la puissance sans utiliser de force musculaire ou les déplacements circulaires qui permettent d'aspirer le partenaire. Ces principes permettent d'appliquer les techniques sur des partenaires beaucoup plus lourds ou plus musclés que soi.
allez vers la galerie de taïjutsu

katana

Bukiwaza

Les armes utilisées en aïkido sont le Bokken (ou Ken), le Jo et le Tanto.

Le bokken est un sabre d'entraînement en bois qui remplace le vrai katana. Le sabre utilisé est donc différent du shinaï en lames de bambou utilisé en kendo ou du iaïto utilisé en iaïdo. On utilise généralement du chêne pour obtenir un poids proche de celui du katana et une résistance suffisante pour travailler avec un partenaire.

Le jo est un bâton de 1,28m. Son diamètre dépend de la préférence de chacun. Il doit être cependant assez résistant pour protéger efficacement. Il est également en chêne, et son diamètre est approximativement de 25mm.

Le tanto est un couteau dont la lame mesure une vingtaine de centimètres. Il est généralement en bois pour l'entraînement. Le tanto est essentiellement utilisé pour l'étude des désarmements.

ken-kamae

katana

Les techniques d'armes spécifiques de l'aïkido sont donc l'aïki-ken et l'aïki-jo. Plusieurs formes de travail existent. Les plus fondamentales sont les suivantes :
  • les 20 suburi de jo et 7 suburi de ken
  • les 5 kumi-tachi
  • les 10 kumi-jo
Les suburi sont des mouvements simples, répétés de nombreuses fois, pour apprendre à manipuler les armes et acquérir les bonnes formes de corps essentielles pour le taïjutsu.

Les kumi-tachi (avec le ken) et les kumi-jo sont des exercices avec partenaire qui permettent de travailler la précision, les distances (ma-aï) et le timing (awase).

Il existe de nombreuses autres formes de travail comme le ken-taï-jo (défense au jo sur une attaque au ken) ou encore les katas de jo.
allez vers la galerie de bukiwaza